Rencontre avec Sigrid Sohm

Sigrid Sohm, plus connue sous le pseudo @ettisi, est à l’origine de la communauté instagram @igersmontpellier. Elle en partage aujourd’hui la gestion avec Maïa, Jean-Baptiste et Coralie. Les 4 ManIGers “postent” sur ce compte leur sélection du jour parmi les photos de ceux qui utilisent le hashtag #igersmontpellier. Une jolie promotion pour la ville de Montpellier et aussi pour l’auteur de la photo sélectionnée. Ils s’occupent également d’organiser des Instameets, moments privilégiés où les followers de la communauté se rencontrent.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, @ettisi a basculé dans la sphère des “Influenceurs” suite à une mise en avant d’Instagram au niveau mondial. Itinéraire d’une “instagrameuse” gâtée.

PicMakers (PMkrs): Sigrid, quand j’ai pensé à l’idée de cette rencontre, c’était pour savoir ce qu’il y avait derrière le compte @igersmontpellier. Découvrir son organisation, les « ManIGers », leurs motivations et aussi connaitre le lien avec @igersfrance. C’est là que j’ai découvert ton parcours assez étonnant. Comment as-tu découvert Instagram ?

Sigrid Sohm: Je l’ai découvert un peu par hasard courant 2012. A l’époque, l’application n’était disponible que sur iPhone. Au départ je pensais que c’était une application de filtres photo c’est ensuite que j’ai pris conscience de l’aspect réseau social. Je peux dire qu’instagram a changé ma vie.

PMkrs: Tu postais quel genre de photo sur IG au début ?

Sigrid: Alors à mes débuts, je postais beaucoup de photos de Montpellier, des rues, des endroits connus de notre ville. Je postais beaucoup de Street Art notamment les Space Invaders. Tout ça avec les filtres instagram, mon préféré c’était Earlybird. Bon j’ai vite arrêté. (rire)

PMkrs: A quel moment tu as eu l’idée de lancer @igersmontpellier ?

Sigrid: C’était quelques mois après mon arrivée sur IG. J’ai d’abord connu la communauté @igersfrance et d’autres @igers de grande ville. C’est là que j’ai découvert les instameets (ndlr: rencontre des instagramers dans la vraie vie ou on fait des photos, on s’échange des conseils, .. ). L’idée de developper une communauté à Montpellier m’est passé par la tête. Et un jour, j’ai vu que @igersfrance avait lancé un appel à candidature pour créer des @igers dans des villes. J’ai répondu à l’appel et c’est comme ça que tout a commencé.

PMkrs: Tu partages aujourd’hui la gestion de cette communauté avec Maïa (@i_trema_a) , Jean-Baptiste (@jbjjrgci) et Coralie (@lilymck_). Comment ils t’ont rejoint dans cette aventure ?

Sigrid: Ca s’est fait tout simplement au cours des instameets. J’ai développé des relations amicales fortes avec certaines personnes. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’ouvrir la gestion de @igersmontpellier. Ça a commencé par Maïa puis Jean-Baptiste. Coralie est la toute dernière arrivée.

PMkrs: Combien de personnes participent à ces Instameets en général ? Et quand aura lieu le prochain instameet ?

Sigrid: Environ une douzaine de personnes. Pour le prochain instameet, je ne peux rien dire encore officiellement mais ça sera pour une occasion particulière.

PMkrs: Comment se passe les selections du jour ? Vous vous consultez avant de poster ?

Sigrid: Non. Une personne s’occupe de la selection du jour pendant une semaine complète (du lundi au dimanche) puis on passe à la personne suivante. Le fait d’être 4 permet d’avoir des sélections variées et de donner une chance à des styles de photos différents.

PMkrs: Et pour ce qui est du lien avec @igersfrance ?

Sigrid: En fait, @igersmontpellier est une communauté totalement autonome. On suit juste les mêmes codes dans la façon de communiquer. Par exemple pour la selection du jour, on met « @igersmontpellier vous présente sa sélection du jour…Photo prise par : … etc ».

PMkrs: En parallèle à ce compte, tu as biensur fait vivre ton propre compte @ettisi. Ton style a évolué au fil de tes photos et aussi en qualité. (ndlr: Sigrid a quitté son iPhone 4 pour un Fuji X10). Tu as atteint 8000 followers courant 2015 et c’est là que tu as bénéficié d’un coup de boost inattendu d’instagram.

Sigrid: Oui, en janvier 2015, Instagram a suggéré mon profil pendant 3 semaines ce qui m’a donné une visibilité énorme au niveau mondial. Je suis passé de 8000 à 80 000 followers pendant ce laps de temps.

PMkrs: Comment on vit un tel moment ?

Sigrid: Ça a été un belle surprise. J’ai d’ailleurs joué le jeu durant cette période en alimentant mon compte à raison de 2 photos par jour en moyenne. J’ai dépensé beaucoup d’énergie à ce moment là et j’ai eu besoin de faire un break par la suite.

PMkrs: Tu es devenu un profil ‘intéressant’ pour certaines marques pour leur permettre de communiquer à travers tes photos. Qu’est ce qu’on t’a proposé ?

Sigrid: J’ai été contacté pour assister à des évènements, j’ai eu des voyages tous frais payés et j’ai pu bénéficier d’hébergement dans de supers hôtels dans lesquels je n’aurais jamais imaginé une seule seconde pénétrer.

PMkrs: Quel a été ton premier contrat rémunéré ?

Sigrid: Mon premier contrat a été pour Canal+ pour le Festival de Cannes en 2014. Je devais effectuer 5 photos pour l’occasion. Il faut savoir qu’il existe un barême indexé sur le nombre de followers.

PMkrs: C’est une activité qui te permet de vivre de ça ?

Sigrid: Non. C’est du plus uniquement. Et en France, il y a peu de personne qui peuvent en vivre.

PMkrs: Parlons un peu de ton univers photographique. Par quel style de photo tu es passé et qu’est ce qui t’intéresse le plus aujourd’hui ?

Sigrid: Je suis passée par beaucoup de styles différents tout en évoluant sur IG. Photos carte postale de ma ville, Street Art, un peu de poésie dans les détails, noir et blanc, street, mise en scène, minimal, architecture… J’ai eu beaucoup de styles différents mais ça fait maintenant quelques temps que je me suis trouvée (sourire) même si en ce moment j’ai envie d’autre chose justement, de sortir de ma zone de confort architecture.

PMkrs: Tu as tout récemment lancé ton blog, qu’est ce qui t’a motivé ?

Sigrid: Le blog, je l’ai créé pour être en lien avec mon Instagram. Pour raconter les aventures que je vis grâce à Instagram et pour créer un lien plus humain avec mes followers. J’aime partager des conseils sur IG ou sur des spots que je visite quand je voyage. Et plein d’autres choses j’y réfléchis encore. Et puis je l’ai créé aussi dans un but professionnel pour m’en servir de carte de visite quand je postule pour être Community Manager.

Retrouvez l’univers de Sigrid sur le web:

Blog: ettisi.com
Instagram: https://www.instagram.com/ettisi/
Facebook: https://www.facebook.com/ettisi/

Ainsi que la communauté @igersmontpellier:
Instagram: https://www.instagram.com/igersmontpellier/